« Pollen est un facilitateur,
pour les clients comme pour les entreprises membres »

Patrick, comment pourriez-vous définir POLLEN en quelques mots ?

On a tous un jour fait le constat qu’il est difficile de trouver rapidement l’entreprise adéquate pour gérer des événements de notre vie quotidienne comme un dégât des eaux, un projet de création d’ entreprise, l’agrandissement d’une maison, la gestion de notre patrimoine, la garde d’enfants ou un besoin de financement …

Les entreprises ne manquent pas, l’offre est riche …. Mais la recherche, la sélection des prestataires sont fastidieuses, synonymes de pertes de temps et la qualité de la prestation fournie n’est pas toujours conforme à ce que nous espérions.

En créant POLLEN, j’ai souhaité apporter Gain de temps et Qualité : Gain de temps car sous une seule Entité, vous avez immédiatement accès à un large panel d’entreprises. Qualité car toutes les Entreprises retenues au sein de POLLEN le sont pour leur professionnalisme, et elles sont un VRAI PLUS dans votre projet.

POLLEN joue le rôle de FACILITATEUR, tant pour les Clients que pour les Entreprises membres : pour les porteurs de projets, POLLEN assure GRATUITEMENT la mise en relation avec le prestataire adéquat. Pour les Entreprises membres du réseau, POLLEN assure le rôle d’apporteur d’Affaires. Pour tous, c’est un partenariat gagnant/gagnant.

Qu’est-ce qui vous différencie d’une plateforme de demande de devis ?

Pollen n’est pas une base de données ! Je suis un homme, avec ses valeurs, ses exigences, sa clairvoyance : je ne suis pas un relais informatique ! Les entreprises membres du groupe POLLEN, m’ont toutes été recommandées, j’ai éprouvé leurs compétences, leur sérieux, leur loyauté.

De plus,  POLLEN regroupe des entreprises locales de la région champardenaise et son atout majeur est sa Proximité avec la clientèle grâce à un ancrage local fort :

Les entreprises labellisées POLLEN connaissent parfaitement notre tissu local, ses spécificités, sa réalité économique. Elles ont noué des partenariats avec d’autres entreprises régionales et établi un maillage de longue date sur ce territoire. Elles sont solides, reconnues et maîtrisent leurs ressources.

Les Clients appartiennent à ce même territoire local et cette proximité  permet aux entreprises du réseau POLLEN d’être réactives, entièrement disponibles pour leurs Clients. Cette qualité relationnelle permet souvent de faire évoluer la demande initiale  (en fonction de contraintes locales par exemple) et d’apporter ainsi une réponse pertinente et personnalisée à chaque projet.

Les plateformes de demandes de devis n’apportent pas cette connaissance du terrain et cette souplesse.

« Pollen n’est pas une base de données (…)
je ne suis pas un relais informatique »

« Cette exigence est celle de POLLEN.
Je l’applique à mon entreprise,
et aux entreprises du réseau. »

Parmi la surabondance des réseaux d’entreprise, qu’est ce qui fait votre spécificité, votre raison d’être ?

La première des spécificités de POLLEN c’est que je suis entièrement dédié à la gestion de ce réseau. Je l’anime, je le coordonne, j’apporte les affaires, je sélectionne les entreprises membres et le cas échéant, j’accompagne les projets dans leur étude, leur lancement.

La seconde, c’est la volonté de donner à ce réseau une convivialité, une solidarité, une simplicité dans les rapports humains, valeurs qui sont tout à fait compatibles avec le sérieux et le professionnalisme exigés des entreprises membres. Nous faisons du business, mais pas que. Mais avant tout, je suis persuadé que la réussite du réseau et son efficience vient de l’ambiance qui y règne. La qualité et la quantité des recommandations, ainsi que la bonne coordination des projets menés en commun viennent ensuite naturellement.

Le business ensemble en toute convivialité … ça me paraît un bon credo !

Par ailleurs, mon rôle de coordinateur et la diversité de nos métiers va aussi permettre de répondre à des demandes complexes ; on va pouvoir associer un avocat avec des entreprises du bâtiment, une agence de communication, un expert-comptable, une banque et un assureur pour la création d’une boutique de mode rue de Vesle ! Pour l’inauguration un traiteur, une cave à vin pourront intervenir ; nous avons même les moyens de faire garder les enfants ce soir-là !

Une demande complexe : une réponse facilitée, voici notre proposition.

Patrick, vous venez du secteur industriel, plus précisément de l’industrie automobile. Quel est le rapport avec POLLEN ?

Effectivement j’ai passé près de 30 ans dans le secteur de l’industrie automobile ; plus précisément dans le domaine commercial pour un équipementier automobile de renom.

Tout d’abord les industriels peuvent faire appel à POLLEN ; nous avons tous corps de métiers pour répondre à leurs besoins (bâtiment, fiscalistes, ingénieurs…). Je peux encore une fois être l’interface de cette demande.

Mais mon passé d’industriel, c’est tout d’abord celui d’un commercial, au sens noble du terme. Je n’étais pas celui qui vendait à tout prix, sans vergogne ni scrupule. J’étais celui qui, au mieux des capacités du fournisseur qui était mon employeur, répondait le plus exactement à la demande du client, dans le respect du cahier des charges et des délais. Même si mon objectif premier était de vendre, avec la marge suffisante, je le faisais toujours avec l’exigence de satisfaire les deux parties de la relation commerciale, mon employeur, et son client.

Cette exigence, elle est aujourd’hui celle de POLLEN. Je l’applique à mon entreprise, et aux entreprises du réseau.

« Le business ensemble en toute convivialité »